lundi 4 janvier 2016

Jala Neti ou comment nettoyer son nez

Je vais commencer par vous souhaiter une bonne année et bonne santé pour cette nouvelle année 2016.

Voilà, le problème, c'est la santé. L'hiver et ses microbes sont enfin arrivés et aujourd'hui, je suis clouée sur mon canapé. C'est pour cela que j'ai eu l'idée de vous faire découvrir le Jala Neti.

Mais c'est quoi ce truc ?
On peut être réticent au début à mettre cette espèce de théière dans le nez, mais les résultats sont intéressants. Le Jala Neti ou cup Neti est un ustensile utilisé par les yogis pour faire notamment des exercices de respiration. Mais pour nous, cela va permettre de nettoyer la fosse nasale, en passant d'une narine à l'autre, contrairement à un spray. Lorsqu'on est pris du nez à cause d'un rhume ou d'une allergie, pensez à ça.
C'est l'un des 2 modèles que je possède. En effet, il y en a un pour mon fils et pour moi.

Et comment ça marche ?
Rien de plus simple. Mettre une cuillère à café de sel dans un demi litre d'eau tiède (pas trop, ça va passer dans le nez). Remplir le jala, poser le bout dans la narine, incliner tête pour faire passer l'eau… attendre que ça ressorte par l'autre narine. Pensez à respirer par la bouche.
Se moucher et faire de même à l'autre. L'idéal est de le faire 3 fois. Vous risquez de vous moucher plusieurs fois, car le mucus va s'écouler. Ne pas sortir après avoir fait ce nettoyage, il faut que les narines sèchent.
Vous pourrez ensuite respirer des huiles essentielles comme du Niaouli, Eucaliptus radier (adulte), Ravinstara, lavande vraie que vous aurez déposées sur un mouchoir.
Même si vous prenez des médicaments pour déboucher le nez, il est intéressant de le faire, car ça va vous aider à guérir plus vite.
On peut le fait le matin et le soir par exemple.

Et voilà, en espérant que ça vous donnera l'envie de tester. On en trouve sur beaucoup de site à bas prix quand ils sont en matière plastique. C'est économique, pas de sérum physiologique à acheter, ni de spray, il sera une aide précieuse pour ceux qui ne veulent plus ou moins utiliser de médicament.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre mot…