mardi 2 février 2016

Que veulent dire les chiffres sur les emballages - part 1

Je vais vous faire régulièrement la traduction de ces chiffres qui ne veulent rien dire pour la majorité des gens… Pendant que j'écris cet article, il y a à côté de moi une boite de bonbons acides goût cola… et je jette un coup d'œil sur la composition. Va-t-il y avoir des produits nocifs ?
E330, E296, E270 et E325.


Bon, c'est quoi ces chiffres ?
E270 : Acide lactique d'origine synthétique, sans danger (conservateur).  Déconseillé aux petits enfants. Produit, entre autre, par fermentation bactériologique. Autorisé dans la filière d'alimentation biologique, dans la cosmétique et pharmaceutique. Ne pas abuser.
E296 : Acide malique d'origine naturelle ou synthétique, ne pas abuser, à éviter pour les nourrissons et aux jeunes enfants. Autorisé dans la filière d'alimentation biologique, dans la cosmétique, médical (correcteur d'acidité).
E325 :  Lactate de sodium, sans danger (émulsifiants, stabilisants, gélifiants). Consommation modérée chez les enfants, voir les femmes enceintes ou allaitant ou enfants allergiques au lait. Produit par la fermentation bactérienne d'une source de sucre ou de matière synthétique. Autorisé dans les fruits et légumes en conserve, pains, viandes hachés fraîches préemballées, aliments pour bébés, produits pharmaceutiques et cosmétiques.
E330 : Acide citrique d'origine naturelle, risque d'allergie cutanée à forte dose. Autorisé dans la filière d'alimentation biologique (en remplacement du citron), pharmaceutiques et cosmétiques. Dommages dentaires fréquents, surtout chez les jeunes enfants. Actuellement biosynthétisé par des moisissures.

Du coup, je cherche la composition d'une boisson bien connue : Coca Cola zéro :
E150d, E952, E950, E338, E331.
E150d : Colorant caramel IV, synthétique, procédé au sulfite ammoniacal. Très toxique : il s'est avéré qu'il contient des résidus toxiques, voire cancérigènes. Exclu de l'alimentation biologique. Le E150a est le seul d'origine naturel.
E331 : Citrate de sodium, ne pas abuser. Régulateur de l’acidité. Autorisé dans la filière biologique, pharmaceutique et cosmétiques.
E338 :  Acide phosphorique, Acide orthophosphorique, d'origine synthétique. Toxicité douteuse : s’il y en a trop, peut éliminer du calcium osseux menant à de l'ostéoporose. Pourrait faire à haute dose ou en consommation régulière, des troubles de fonctionnement des reins, des calculs rénaux. Une étude américaine a trouvé qu'à partir de 2 verres de Coca par jour, le risque d'insuffisance rénale est multipliée par 2. Présent comme dans les cosmétiques, les pharmaceutiques, les détergents, le traitement des métaux (anti-rouille, décapage, nettoyage et polissage).
E950 : Acésulfame potassium, Acésulfame-K, édulcorant, produit de synthèse. Toxique. L'association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC, France) le classe parmi les additifs alimentaires probablement cancérigènes. Attention pour les personnes diabétiques.
E951 : Aspartame, adulcorant. Produit synthétique : glutamates industriels, des additifs les plus contestés. Très toxique. Dangereux chez les diabétiques. Il est fréquemment présenté comme un poison lent, aux effets adverses multiples. Selon l'Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC, France), c'est un cancérigène certain. Un cas d'allergie violente. Utilisé dans les boissons et alimentations light en Europe et au Etat Unis, dans la pharmaceutique et cosmétique. Exclu du bio. 
Ou trouvé sur une étiquette de Coca espagnol  à la place de l'Aspartame : 
E952 : Cyclamates, Acide cyclamique et ses sels de sodium et de calcium, édulcorant 40 fois plus sucrant que le sucre. Toxique. Interdits aux Etats Unis depuis 1069. Purement chimique et synthétisé à partir du benzène. Utilisé dans les boissons et alimentations light, confiserie, soda, chewing-gums sans sucre et produits pharmaceutiques.




Qui boit cette boisson régulièrement ?


Je vous laisse déjà avec ces quelques chiffres et je continuerai, en regardant des produits qui sont chez moi et de consommation courante.


Sources :
 http://www.additifs-alimentaires.net
Livre : Guide des additifs alimentaires inoffensifs ou dangereux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre mot…