mercredi 30 septembre 2015

Les cristaux de soude

Après vous avoir parlé du bicarbonate de soude, voici un autre produit qui vous servira dans votre habitation, peu couteux et qui sera bien plus sain que la plupart de vos produits beurk achetés dans le commerce. C'est un super dégraissant, il vous sera utile dans toute la maison. Son prix est relativement bas car en général moins d'1 € le paquet de 1 kg (je le conditionne dans un bac en plastique pour éviter l'humidité sinon ça fait très vite un gros bloc).

On l'appelle aussi carbonate de soude ou carbonate de sodium, il est fabriqué à partir de carbonate de calcium et de sel (de l'ammoniaque intervient dans le procédé de fabrication mais il est régénéré à chaque fois à la fin), son petit nom Na2CO3. Je vous conseille de le manipuler avec des gants, il est un peu agressif et ne s'utilise que pour les produits ménager. Rien à voir avec la soude caustique, très dangereuse et que j'utilise pour la fabrication des savons. 
Les cristaux de soude sont basiques (11,4), contrairement au vinaigre qui est acide. Si vous mélangez des cristaux de soude (ou même du bicarbonate de soude) avec du vinaigre, vous obtiendrez une réaction chimique qui se met à mousser.

On le retrouve à l'état naturel sous le nom de natron, il est connu depuis l'antiquité et très utiliser dans l'Egype antique pour nettoyer mais également pour le processus de momification.

Son utilisation industrielle : il est utilisé dans la fabrication du verre, de produits chimiques (dont les phosphates ), de détergents (savons, lessives : en poudre elles contiennent de 5 à 20% de carbonate de soude), dans la métallurgie (désulfurant), pour la fabrication du bicarbonate de soude…

Bon, à quoi ça sert ?
Il est un dégraissant puissant (pour nettoyer le four, la cuisinière…), un nettoyant écologique pour toute la maison, il est également détachant et blanchissant pour le linge, il adoucit l'eau, débouche et entretien les canalisations (cf l'article sur l'entretien hebdomadaire que j'ai écrit il y a quelques temps), il est antifongique et antibactérien. Il est non nocif pour l'environnement.
Si votre linge est très sale, vous pouvez le faire tremper avant de la passer à la machine pendant 30mn dans une bassin d'eau tiède avec 1 à 2 cuillères à soupe.
Pour le four ou la cuisinière : dissoudre 1 - 2 cuillère(s) à soupe de cristaux de soude dans 1 litre d'eau chaude, ajouter 1 - 2 cuillère(s) à soupe de savon noir. Frotter avec une éponge ou lingette microfibre imbibée de la préparation puis rincer et sécher avec un chiffon. Si la grille du four ou de la cuisinière est vraiment très sale, fait une pâte à base de cristaux et frottez avec une brosse.
Pour nettoyer les wc… A la maison, comme j'utilise l'eau de la douche pour les toilettes, le fond se salit très vite… je mets 1 grosse cuillère à soupe de cristaux, je verse de l'eau chaude avec du vinaigre, je laisse agir la nuit, puis le matin, un coup de brosse et tout brille… Nickel.
Je l'utilise également quand je fais ma lessive maison pour le linge à base de mon savon maison (je vous en parlerai un autre jour).

Sur la boite, vous aurez plusieurs "recettes" pour préparer des produits ménagers.  

Une recette que j'avais trouvé dans le livre de Raffa : 
Récupérer un ancien bidon ménager, verser 2 cuillères à soupe de cristaux de soude, remplir d'eau chaude et mélanger pour les dissoudre, verser 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (doucement, ça va mousser un peu), enfin, verser un mélange d'huiles essentielles (10 de tea tree, 10 d'eucalyptus ou de menthe poivrée). Vous pourrez l'utiliser pour tous les supports dans la cuisine ou la salle de bain. Un nettoyant ménager multi usage. Attention, pas de menthe avec des bébés ou femmes enceintes, éviter l'eucalyptus aussi, vous pouvez mettre de la lavande vraie à la place.

On peut l'utiliser pour enlever du papier peint, mais je n'ai jamais essayé…

J'achète cette marque qui est simple et peu cher.


Alors, arrêtez d'acheter des détergents chers, nocifs pour votre famille et vos animaux et d'engraisser toutes ces manufactures qui vous vendent le produit du parfait mouton.

 
Sources : Aroma-zone, Raffa le grand ménage.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre mot…